YOSEMITE NATIONAL PARK – UN RÊVE POUR LES RANDONNEURS

Un de mes amis et moi qui habitons Montréal au Québec, avons décidé de partir sur un coup de tête au Yosemite National Park, en Californie aux USA.

Il faut dire qu’en mai le temps étant aléatoire à Montréal c’est un bon moment pour partir à l’aventure!! De plus, il revient moins cher de partir aux États-Unis, qu’au Canada par ce moyen de transport.

Nous sommes donc arrivés à San Francisco qui est une très belle ville si vous avez l’occasion de la visiter pendant votre voyage (je devrais même écrire un article sous peu sur cette dernière d’autant plus que j’y ai passé 5 jours en béquille …bref c’est une autre histoire ;-)). De là nous avons loué une voiture à l’aéroport pour 8 jours direction le parc Yosemite.

Arrivés sur place puisque nous ne pouvions plus réserver de camping (attention : s’y prendre plusieurs mois à l’avance) nous avons essayé d’aller au seul site sans réservation. Malheureusement c’est une sacrée organisation car il faut arriver à 4h00 du matin et croiser les doigts pour que suffisamment de personne soit parties le matin même. N’ayant pas eu cette chance nous avons demandé aux rangers du parc s’il y avait un autre moyen de camper et là bonne nouvelle pour ceux et celles qui n’ont pas besoin d’un grand confort… il y a des emplacements gratuits dans la forêt juste à l’entrée du parc où il est possible de planter sa tente. Bon effectivement il n’y a pas de toilette et de douche mais une petite rivière sympathique. Et puis si vous n’êtes pas frileux vous pouvez vous baigner dans la rivière à l’intérieur du parc… ce que j’ai fait, c’est vivifiant ;-)!!

Alors pour ce qui est des choses à voir je vous conseille une première demi-journée relaxe pour se mettre dans le bain.

Journée 1

Cette journée va être consacrée à faire la boucle en voiture du centre du parc avec différents arrêts :

Vous pourrez voir le El Capitan d’en bas. Faire 2 petites randonnées soit le Bridaveil falls (30 minutes à pied aller retour) et le Yosemite falls (30 minutes à pied aller retour).

Cette première journée vous permettra de mieux appréhender celles qui vont suivre avec leurs lots de courbatures ;-).

Journée 2

Yosemite Four Miles Trail. Il s’agit d’un aller retour où il n’y a jamais vraiment de plat (15 km avec 1000 mètres de dénivelé positif) mais cela vaut vraiment la peine car les points de vue le long de la balade sont magnifiques et vous arrivez au sommet qui se nomme Glacier Point où vous avez une superbe vue sur le Half Dome, soit la balade la plus connue du parc. Vous pourrez même continuer jusqu’au Olmsted Point si vous êtes en forme.

Bon pour les moins sportifs vous avez la possibilité de monter au sommet en voiture…

Et finalement la vue…

Journée 3

Après la balade de la veille et les courbatures qui vont avec, je vous propose une balade paisible du nom de Mirror Lake qui dure environ 2 h. Il n’y a quasiment pas de dénivelé et comme son nom l’indique le fond du lac est sombre donc l’eau parait noir ce qui permet un bel effet miroir. Vraiment sympa, par contre puisque l’eau est stagnante il ne faut pas oublier l’anti-moustiques ;-).

Après la balade je vous conseille d’aller vous allonger le long de la rivière qui coule au centre du parc, un vrai bonheur et pour les moins frileux une petite baignade.

Journée 4

Comme on s’est reposé la veille, on repart pour une balade plus sportive la Cloud Forest qui se trouve sur la deuxième route du parc (23.3 km et 540 mètres de dénivelé positif). Il s’agit de la Tioga Road qui n’est pas ouverte toute l’année (ouverture en général en mai et juin) car elle se situe à 3000 mètres et qu’il y a beaucoup de neige; effectivement on a été servi de ce côté là.

Selon les rangers la balade était ouverte mais arrivés là-bas mon ami et moi avons dû traverser une rivière gelée plusieurs fois. Comme le sentier était mal fléché, on s’est carrément perdu ce qui nous a permis de voir des paysages grandioses.

Et puis la météo a changé, nous nous sommes retrouvés sous la grêle au sommet d’une montagne où l’ensemble des arbres avaient été foudroyés ce qui fait qu’on a attendu sous une pierre un certain moment sachant que la foudre n’était pas loin et qu’on n’avait vraiment pas envie de finir comme les arbres 😉

Bon le principal c’est qu’on s’en soit bien sorti!!!

Journée 5

Après les frayeurs de la veille on a décidé de faire une balade tranquille à travers les Séquoias géants (4 h environ aller retour sans réel dénivelé). Cela n’a pas été mon coup de cœur mais pour ceux qui n’ont jamais vu de Séquoia la balade est sympa et nous avons vu un ourson 😉

Journée 6

Alors comme beaucoup de monde nous voulions faire la balade mythique du parc soit le Half-Dome (27 km – 10h à 12h de randonnée et 1500 mètres de dénivelé positif) mais il faut faire une demande de permis (4, 50 $) et être tiré au sort… Malheureusement on n’a pas été chanceux au jeu donc je ne pourrai pas vous parler de cette balade; néanmoins nous avons fait Eagle peak qui est assez difficile aussi (14,5 km – 8h20 aller retour et 1 178 mètres de dénivelé positif) est d’où la vue est superbe!!

Journée 7

Pour la dernière journée nous avons décidé de faire la randonnée pour voir Vernal et Nevada Falls. La balade est vraiment sympa néanmoins un conseil partez tôt car il y a beaucoup de touriste qui font cette rando! Nous avons commencé la balade vers 9h00 mais je pense qu’il aurait été préférable de commencer 1h30 avant. Certains passages étant étroits, nous avons dû marcher au rythme des personnes devant nous.

Vous allez donc pouvoir voir deux superbes cascades qui vous mouillerons au passage et si vous êtes chanceux des arcs en ciel comme vous pourrez le voir ci-dessous. Au retour nous avons même pu voir un crotale ce qui était vraiment sympa … quand on aime les serpents bien sûr!!

Voici donc un petit aperçu de certaines randonnées à faire dans le parc. Pour découvrir plus d’endroits magnifiques dans le monde, je vous conseille d’aller voir les points d’intérêts que propose le site de Nomadéa Évasion.

Quant au budget :

  • voiture pour 8 jours 300$ USD (voir le comparateur de prix Priceline qui est un super site) + 200 $ d’essence
  • Pass pour le parc pour 7 jours 30 $ par voiture
  • Camping gratuit si vous voulez plus de confort et que vous réservez à l’avance cela fera 30 $ par nuit ou 6$ pour le camping sans réservation
  • Pour la nourriture je vous conseille de faire vos courses avant l’arrivée au parc car dans le parc il n’y a que de petites superettes avec peu de produits qui sont bien sûr chers. Course pour 7 jours 80$ USD par personne.

Budget pour 2 personnes pour 7 jours : 690 soit 345$ USD par personne.

En espérant vous avoir donné l’envie de faire de superbes randonnées, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à poser vos questions.

No Comments

    Leave a Reply